Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une balançoire qui grince et des mots envolés...
3 janvier 2008

Quand même, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant.

- Quand il lui disait de s'en aller, elle obéissait toujours.
[...]
- Quand il l'appelait, elle revenait. Et de la même façon qu'elle partait lorsqu'il la chassait. De lui obéir à ce point, c'était sa façon à elle d'espérer. Et même, lorsqu'elle arrivait sur le pas de la porte, elle attendait encore qu'il lui dise d'entrer.
[...]
- Puis le temps est venu où il crut qu'il ne pouvait plus la toucher autrement que pour...
Anne Desbaresdes releva les mains vers son cou nu dans l'encolure de sa robe d'été.
- Que là, n'est-ce pas ?
- Là, oui.
Les mains, raisonnablement, acceptèrent d'abandonner, redescendirent du cou.
- Je voudrais que vous partiez, murmura Chauvin.

[ Marguerite Duras, Moderato Cantabile ]

De t'obéir à ce point, c'était ma façon à moi d'espérer. Et même, lorsque j'arrivais sur le pas de ta porte, j'attendais encore que tu me dises d'entrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une balançoire qui grince et des mots envolés...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité